Avec le soutien du Service Public de Wallonie
Avec le soutien de Natagora

Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.
Pour cela,
nous avons besoin de votre soutien !

Faites un don !

Devenez membre !

Nombre de batraciens sauvés
depuis le début
de l'opération sur 0 sites

    Quand les batraciens sont de sortie...

    A la fin de l’hiver, lors des premières soirées douces et pluvieuses, des milliers de grenouilles, crapauds, tritons et salamandres entament leur migration printanière...

    Destination: les mares et les étangs qui les ont vus naître afin de s’y reproduire à leur tour.

    Ces déplacements débutent généralement fin février / début mars, à la tombée du jour, dès que les conditions météo deviennent favorables (un temps doux et pluvieux).
    Pendant leur migration, les batraciens peuvent parcourir plus de 4 kilomètres à travers bois et prairies afin de rejoindre les mares, les étangs ou autres points d'eaux stagnantes.

    Mais durant leur "voyage", les batraciens doivent souvent affronter un véritable parcours du combattant en contournant de nombreux obstacles (naturels ou imposés par les différentes constructions humaines) dont les routes et les chemins où plusieurs centaines d'animaux protégés et menacés de disparition se font écraser chaque année.

    Interpellés par ces hécatombes, des volontaires s'organisent afin de sauver un maximum d'individus et leur permettre de rejoindre leur lieu de reproduction. 
    Tout un chacun peut contribuer à la sauvegarde des batraciens en participant aux opérations de sauvetage de batraciens près de chez vous

    Devenez volontaires !

    Il ne s’agit pas seulement d’agir pour des motifs éthiques (sauver des animaux); il s’agit aussi de poser un geste important pour la biodiversité, les batraciens constituant un maillon indispensable au maintien des équilibres naturels.
    Si vous souhaitez nous rejoindre, faites vous connaître auprès de la personne de contact de l'opération la plus proche de chez vous.

    • Choisissez votre site d'opération et prenez contact avec le responsable volontaire du site en allant sur la page: "Participez aux opérations".

    Restez prudents en toutes circonstances, votre sécurité doit être votre votre priorité. 

    Levez le pied !

    Croyez-nous : il ne suffit pas de « slalomer » sur la route, en évitant plus ou moins les animaux qui traversent.

    Il faut savoir que si l'on roule à plus de 30 km/h, les batraciens sont littéralement "aspirés" par les voitures et meurent, même si on ne leur roule pas directement dessus.
    Soyez également très attentifs aux volontaires qui participent au ramassage des batraciens !
    Merci à tous.

     

     

    Choisir une espèce
    Choisir un site
    Choisir une année  

    Nombre total d'individus vivants, en 2017